4 idées de sorties dans le quartier Montcalm

Parmi le vaste éventail d’activités qui animent Montcalm en février, on vous propose une pièce bouleversante, une virée dans une boîte à chansons, un spectacle pop symphonique et l’exposition phare de 2020 du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

Frida et Diego

De la très grande visite du Mexique débarque au Musée national des beaux-arts du Québec le 13 février. Avec l’exposition à grand déploiement Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain, l’institution nous propose de découvrir l’œuvre éclatante et la vie tumultueuse de ce couple d’artistes mythique, actifs dans la première moitié du 20e siècle. La première, une icône féministe et engagée, a beaucoup peint la nature, sa famille ainsi qu’elle-même, alors que le second est célèbre pour ses murales. Les deux sont désormais des figures légendaires de l’art moderne, et leur histoire d’amour ne cesse de fasciner. Des peintres qui faisaient partie de leur groupe d’amis sont aussi représentés dans l’expo, et de nombreuses photos viennent bonifier le parcours. Jusqu’au 18 mai.

www.mnbaq.org

 

Hypo

Nicola-Frank Vachon et Mary-Lee Picknell ont touché plus d’un cœur lors de la présentation de la pièce Hypo à Premier Acte, en 2017. Tellement que le Théâtre Périscope l’accueille à son tour sur ses planches. Écrit par Vachon, ce duo met en scène un homme qui, ayant appris qu’il allait mourir sous peu, décide d’aller mettre fin à ses jours en Islande, terre de paysages extrêmes. Il y croisera la route d’une Québécoise dégourdie qui le plongera dans de profonds questionnements existentiels. Loin d’être lourde et sombre, cette pièce s’avère au contraire lumineuse et drôle, et traite finalement beaucoup plus de la vie que de la mort. Du 25 février au 7 mars.

www.theatreperiscope.qc.ca

 

Patrice Michaud et l’OSQ

L’Orchestre symphonique de Québec est désormais un habitué des spectacles présentés en compagnie d’artistes rock et pop, dont il revisite le répertoire avec la puissance des cordes, des bois et des cuivres. Cette fois, c’est l’œuvre intimiste et groovy de Patrice Michaud qui est remaniée en version grandiose, sous la direction du chef David Martin. Aucun doute que l’auteur-compositeur-interprète originaire de Cap-Chat, gagnant de huit Félix, saura assurer une prestance scénique à la hauteur de cette formule imposante. Les 20 et 21 février, au Grand Théâtre.

www.grandtheatre.qc.ca

 

Spectacles au Rideau rouge

Connaissez-vous le Rideau rouge, sur Cartier? C’est un resto-bar, mais aussi une boîte à chansons où l’ambiance lève et où les soirées finissent tard. Pour chanter en chœur Le vieux du Bas-du-Fleuve, c’est la place! Si vous préférez l’impro, vous serez servi les mardis soir (consultez la programmation, il n’y en a pas chaque semaine). Sinon, le lundi, le groupe maison W.I.P. s’assure de vous faire décoller de votre chaise. Pourquoi pas un burger ou un tartare avant le début du show? Il paraît qu’ils sont excellents.

www.rideaurouge.ca