Cinéma maison… ou pas

On a beau résister à l’idée : l’automne arrive, et avec lui, les soirées frisquettes qui donnent envie de s’encabaner bien au chaud. C’est le moment idéal pour regarder des films. On vous donne quelques suggestions pour aller voir ailleurs que sur Netflix.

 

L’institution du quartier

Résidents du 155 Grande Allée Est, vous êtes chanceux : c’est dans Montcalm que se trouve le seul cinéma au centre-ville de Québec. Autrefois uniquement réservé aux œuvres de répertoire, le Cinéma Cartier a diversifié son offre dans les dernières années, en plus de procéder à des rénos substantielles pour proposer aux cinéphiles une expérience digne des grandes salles. Vous y trouverez le dernier «blockbuster», mais aussi des films étrangers et indépendants. En raison de la pandémie, la programmation est mince actuellement, mais vous pouvez quand même y voir Tenet de Christopher Nolan, Mon cirque à moi de Miryam Bouchard et le documentaire Les Rose de Félix Rose, entre autres.

 

Un survivant à la couenne dure

Votre bon vieux lecteur DVD a survécu à votre récent déménagement? C’est le temps de le dépoussiérer et de le brancher, car à moins de 3 km de Montcalm (sur Marie-de-l’Incarnation) se trouve une véritable mine d’or pour les nostalgiques des clubs vidéo. Spécialisé en cinéma international et de répertoire, Vidéo Centre-ville vous permettra de louer le dernier Marvel tout autant que de voir ou revoir les chefs-d’œuvre de David Lynch, Wong Kar-Wai ou d’autres réalisateurs renommés.

 

Plateformes multiples

Si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de Netflix, ou de ne pas y trouver ce que vous cherchez, ne vous découragez pas : il y a plein d’autres plateformes de diffusion en continu, qui sortent en plus des sentiers battus.

 

Le site du distributeur MK2 Mile End est une précieuse ressource, avec des petites perles à louer comme Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Parasite de Bong Joon-ho et Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault.

 

Éléphant, qui numérise et restaure des longs métrages québécois, ne fait pas de discrimination en matière de qualité et vous offre par exemple Le chat dans le sac de Gilles Groulx aux côtés de Ding et Dong le film d’Alain Chartrand. Comme on dit, il y en a pour tous les goûts (en location sur illico ou iTunes).

 

Sur Criterion, vous trouverez des classiques de Fellini, Truffaut, Wenders, en plus d’œuvres d’un peu partout dans le monde et de films récents comme I, Daniel Blake de Ken Loach. La classe!

 

Sur OpenCulture, plus de 1150 films gratuits vous attendent, entre autres de Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock et John Wayne.

 

Même chose sur Classic Free Movies, qui rassemble des films tombés dans le domaine public, entre Buster Keaton et The Last of the Mohicans, version de 1920.

 

Vous voilà prêt à affronter les soirées automnales avec panache… et un popcorn!