Combattre la grisaille avec le Défi de novembre

Depuis cinq ans maintenant, chaque mardi matin du mois de novembre, on voit affluer dans le quartier des sportifs de tous horizons. À peine réveillés, ces courageux se dirigent au pas de course vers les plaines d’Abraham pour relever le Défi de novembre. Une initiative originale qui remporte un franc succès depuis sa première édition.

 

Bouger ensemble pour le Défi de novembre

Connu pour sa grisaille et ses températures fraîches, le mois de novembre n’a généralement pas bonne presse. C’est justement ce qui a motivé deux grands sportifs de Québec à se lancer dans ce projet un peu fou : réunir dès 6h30 le matin un maximum de personnes pour partager ensemble un entraînement extérieur, au cœur du plus beau parc de la ville.

 

Le projet a su rallier les foules puisque près de 300 sportifs ont répondu à l’appel du Défi novembre. Un rendez-vous si prisé que, lorsque les créateurs de l’événement ont dû déménager dans une autre ville, il était impensable de ne pas perpétuer la tradition. L’équipe de PCN Physiothérapie s’est donc mobilisée pour reprendre le flambeau.

 

Un terrain de jeu extraordinaire

«Nous voulons contribuer à démocratiser l’activité physique et encourager les gens à bouger, explique Édith Castonguay, physiothérapeute chez PCN. Novembre est une période où les gens sont moins actifs et il est important de continuer à faire la promotion de la santé par le sport.» Les coachs et physiothérapeutes de PCN et de la Clinique du coureur conçoivent chaque semaine du Défi novembre un circuit d’entraînement sur mesure entre le Manège militaire et l’escalier du Cap-Blanc. «Les Plaines, c’est un terrain de jeu extraordinaire qui permet de diversifier facilement l’entraînement.»

 

Le concept permet d’adapter la pratique à tous les niveaux, que l’on soit sportif chevronné ou grand débutant. «C’est vraiment conçu pour Monsieur et Madame Tout-le-monde. On a même un partenariat avec Bougeotte et Placotine pour adapter le parcours aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.» Et ce ne sont pas seulement des résidents du secteur qui se joignent au groupe : il y a également des gens de Lebourgneuf, Cap-Rouge ou même de la Rive-Sud.

 

Se mettre au défi

Dans les dernières années, les organisateurs ont vu plusieurs entreprises encourager leurs employés à participer, et certains habitués mettre leurs collègues au défi de les accompagner. On aurait même aperçu quelques ados arpenter les circuits avec leurs parents! C’est ainsi que, d’année en année, le groupe se renouvelle tranquillement, sans pour autant compromettre son noyau de «crinqués», fidèles au poste depuis le premier jour.

 

Intéressé par le Défi de novembre?

Quand : tous les mardis de novembre à 6h30

Où : Place George-V, en face du Manège militaire

Gratuit et sans inscription

crédit photo: page Facebook Défi de novembre

 


Voyez le projet du 155 Grande Allée est