Culture à domicile dans le quartier des arts

Ce n’est pas parce que les sorties sont défendues qu’on doit se priver de culture. Voici quelques suggestions d’applications ou de sites Web pour faire vibrer l’amateur d’art en vous.

 

Du théâtre à écouter

Le théâtre vous manque? Radio-Canada vous invite à replonger dans l’époque des radiothéâtres. Des captations audio de pièces récentes y sont en effet offertes, comme Encore une fois si vous permettez de Michel Tremblay, avec Guylaine Tremblay et Henri Chassé, ainsi que Mademoiselle Julie d’August Strindberg (traduite par Serge Denoncourt), avec Magalie Lépine-Blondeau, Serge Boutin et Louise Cardinal, dont la première devait avoir lieu au Rideau vert à Montréal le 17 mars. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par la puissance des mots.

Sur l’application OhDio ou sur le site d’Ici Première : https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados

 

Musée virtuel

Le Musée national des beaux-arts du Québec a dû fermer ses portes à la mi-mars, une mesure crève-cœur quand on sait que son exposition phare sur Frida Kahlo et Diego Rivera était présentée depuis un mois seulement – et qu’elle se termine le 18 mai. Il est tout de même possible de visiter virtuellement et en 3D les salles de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec, qui compte des œuvres phares de notre histoire de l’art. Une partie de la collection nationale est aussi disponible dans l’onglet «Albums», et on peut la consulter par artistes, par thématiques ou par expositions. On navigue, on admire et on ne voit pas le temps passer.

www.mnbaq.org/activite/le-musee-a-la-maison-901

 

Livres numériques

Les bibliothèques sont fermées, mais si vous êtes un adepte de la liseuse ou de la tablette électronique, sachez que vous pouvez emprunter une foule de livres numériques grâce à l’application Pretnumerique. Suffit d’entrer votre numéro d’usager de la bibliothèque, et un vaste monde littéraire s’ouvre à vous, accessible au bout des doigts. Vous n’aimez pas lire sur écran? Des livres audio sont aussi offerts en grand nombre.

www.pretnumerique.ca

 

Films à volonté

Que vous soyez amateur de documentaires, de films d’animation, de courts ou de longs métrages, il y a amplement de quoi nourrir le cinéphile en vous sur le site de l’Office national du film, et ce généralement gratuitement. Parmi nos recommandations : Pauline Julien, intime et politique de Pascale Ferland, ainsi que le documentaire La fin des terres de Loïc Darses, qui explore la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue des millénariaux. Le court métrage d’animation Le chat colla amusera sans aucun doute les enfants, et les nostalgiques des incandescentes passions adolescentes voudront voir l’excellent long métrage Les faux tatouages (en location pour 6,99 $), réalisé par Pascal Plante, originaire de Québec. Une véritable mine d’or de plaisirs sur écran, faits chez nous.

www.onf.ca