Décembre enchanteur dans Montcalm

Les vacances des Fêtes sont synonymes de sorties et d’activités. Voici quatre suggestions pour quatre configurations de troupe.

 

En famille

Les jeunes enfants ont besoin de bouger et de prendre l’air, et vous aussi, ça vous fera le plus grand bien. Sortez les combines et les bas de laine mérinos, direction les plaines d’Abraham, où les activités hivernales sont nombreuses et variées : patin sur l’anneau de glace réfrigéré, balade à pied ou en raquette dans les sentiers en forêt – avec vue époustouflante sur le fleuve –, ski de fond sur le terrain vallonné de ces plaines loin d’être plates… Et tout ça, gratuitement! Pour conclure en beauté, un chocolat chaud dans le chalet des patineurs est de mise.

www.lesplainesdabraham.ca/fr/activites

 

En couple

À deux, c’est toujours agréable de prendre le temps de discuter avant d’aller se divertir. C’est pourquoi la typique sortie de couple resto-spectacle n’a rien perdu de sa popularité. Ce ne sont pas les endroits qui manquent dans Montcalm pour souper bellement avant de se diriger vers le Grand Théâtre. Quelques idées de combos? Casser la croûte au Bistro La Goulette avant d’aller voir le classique des Fêtes Casse-Noisette des Grands Ballets (du 5 au 8 décembre), se laisser enjôler par la cuisine corse de Petits Creux avant d’être envoûté par la musique atmosphérique de Patrick Watson (15 et 16 décembre), ou se régaler des plats bistronomiques du Bistro B puis aller rigoler devant le one-man-show Bien faire de Jay Du Temple (27 et 28 décembre).

www.grandtheatre.qc.ca

 

En solo

Parmi les nombreux plaisirs qu’on peut s’offrir en solitaire, aller voir un film au cinéma figure assurément dans le top 5. Dans la noirceur de la salle, on a tout le loisir de se laisser complètement captiver par l’intrigue… et de manger l’entièreté de notre popcorn, jusqu’au dernier grain. Seul cinéma du centre-ville, le Cartier est parfait pour ces soirées ou ces après-midi juste à nous, avec sa programmation combinant films d’auteur ou étrangers et superproductions hollywoodiennes. Ford contre Ferrari de James Mangold ou Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch? Vous avez le choix!

www.cinemacartier.com

 

Entre amis

Votre groupe d’amis est réuni pour la veille du Nouvel An? C’est l’occasion d’aller voir de quel bois se chauffe le duo électro ontarien Loud Luxury, tête d’affiche de la soirée de festivités extérieures du 31 décembre sur Grande Allée. Votre bande est plus du genre rigodons? La Famille Painchaud et Les Tireux d’Roches vous feront swinguer votre compagnie à la place de l’Assemblée-Nationale. Le party culminera avec les traditionnels feux d’artifice pour accueillir 2020 en lumière et en couleurs.

www.tobogganfestival.com/Le-Nouvel-An