Déco de salon

Le moment où vous vous installerez dans votre appartement approche à grands pas! C’est le temps de réfléchir à la déco. Pour vous aider à aménager l’importante pièce qu’est le salon, on a demandé à une experte de nous résumer les grandes tendances.

 

Designer d’intérieur et copropriétaire de la boutique Au Loft, sur René-Lévesque, Josée Ouellet s’est prêtée avec bonne humeur au jeu «décris-moi les tendances». Voici un condensé de son précieux savoir.

 

Matières brutes

Les matières naturelles sont très populaires depuis quelques années, et pour cause : elles apportent une touche apaisante au décor. «On voit beaucoup de vannerie, comme ce qui ressemble à du rotin, autant pour des poufs que pour des abat-jour de lampes», dit-elle.

 

Les coussins, eux, se parent de laine bouclée, qui donne une impression de fausse fourrure, et ce, «dans des tons de crème naturel ou de gris».

 

Le robuste sisal (une fibre extraite de feuilles d’agave) a quant à lui la cote pour les cache-pots ainsi que pour les tapis, même si à ce chapitre, «la laine est toujours présente». Josée Ouellet note aussi un retour des tapis persans, mais «dans des teintes plus neutres que le traditionnel bourgogne, par exemple le gris et le beige».

 

Côté lampes, elle a vu beaucoup de terrazzo pour les bases, et affirme que le laiton continue sur sa lancée.

 

Couleurs zen

Le vibrant bleu classique a beau être la couleur de l’année selon Pantone, Mme Ouellet souligne que les teintes pâles et douces ont le vent en poupe. «Il y a beaucoup de pastel, comme du bleu pâle et du rose pâle, et les infinies déclinaisons de beige, de gris et de blanc sont toujours de la partie.»

 

Le papier peint, quant à lui, ne s’essouffle pas, et se pare des motifs les plus éclatés. «Ça reste une belle manière d’apporter une touche de folie dans une pièce», affirme la designer qui a un faible pour ceux de Christian Lacroix.

 

Courbes ascendantes

Après le règne des lignes droites, «les rondeurs font un retour, pour les tables basses mais aussi pour les fauteuils ou les canapés, dont les dossiers s’arrondissent de plus en plus. Ces formes voluptueuses évoquent un peu le style Art déco», note-t-elle, affirmant par la bande que les belles années du style industriel sont bel et bien terminées.

 

Elle tient cependant à rappeler, en guise de conclusion, que les tendances, ça sert à s’inspirer, et non à dicter la composition d’un intérieur. «L’important, c’est que les gens choisissent ce qu’ils aiment. Les tendances, ça ne dure qu’un temps, alors que nos coups de cœur sont enracinés beaucoup plus profondément.»

 

Vous avez donc ici de quoi nourrir votre inspiration. Pour le reste, laissez votre instinct s’exprimer!