Délices pour emporter dans le quartier Montcalm (la suite)

Chose promise, chose due : voici le second volet de nos suggestions de commerces à visiter lorsque l’envie de cuisiner vous a déserté. On a même inclus des idées pour des repas des Fêtes!

Noël sans tracas

En furetant dans les congélateurs de ce renommé café-pâtisserie-boulangerie, il y a moyen de dénicher des petits trésors qui, une fois réunis sur une table joliment décorée, feront un excellent repas des Fêtes : dinde farcie sauce aux canneberges, bœuf bourguignon, ragoût de pattes et boulettes, cassoulet de canard confit… Parmi les produits frais, le pâté aux trois gibiers fera un très digne substitut à la tourtière. Vous pourrez compléter avec quelques fromages et charcuteries, ainsi qu’avec une alléchante bûche (ou un Paris-Brest, un gâteau Turtle, une tarte Tatin, des sablés…). Ah oui : il y a aussi différentes marques de pannetones dans la section épicerie. Savoureux Noël en vue!

1029, av. Cartier, cafelescousins.com

De l’indien pour se réchauffer

Entre Noël et le jour de l’An, on se met en mode relax, tandis que les températures froides nous donnent envie d’une bonne dose de chaleur. Une option parfaite pour cette période : commander de l’indien! Montcalm peut se targuer d’abriter non pas un, mais trois restos spécialisés dans cette cuisine épicée. Sur René-Lévesque, pratiquement face à face, il y a le Taj Mahal et Les Délices Tandoori, et sur Cartier, Épices de l’Inde. Après avoir choisi l’heureux élu, il ne vous restera qu’à déterminer si vous avez plus envie de poulet au beurre ou de crevettes tandoori, de samosas aux légumes ou d’agneau tikka… Pourquoi ne pas combiner quelques plats? Une belle idée, également, pour un repas de Noël exotique et pas trop cher.

Sushis chéris

L’une des meilleures adresses sushis à Québec se trouve tout près de votre appart : le fameux Métropolitain. Un de ses assemblages les plus populaires est le Love Boat (ou bateau), un menu dégustation de 15, 30 ou 45 bouchées disponible pour emporter. Très frais, les poissons, fruits de mer et légumes utilisés à cette adresse garantissent un produit fini de grande qualité. Si vous n’êtes pas friand de makis, on vous conseille les tranches de thon rouge flambées, le saumon grillé avec la peau ou un plat chaud comme le poulet teriyaki.

1188, av. Cartier, eddiesushi.com

Soirée pizza

Pizza + minisérie (ou film) : voilà un plan de soirée qui cadre parfaitement avec les vacances. C’est le moment de tester les produits de La Scarpetta, une pizzéria installée dans les Halles Cartier depuis le printemps dernier, sous la houlette du chef et coproprio du restaurant Le Graffiti. Les 11 pizzas (dont une très bonne Forestière aux champignons nobles ainsi qu’une pizza végétalienne) misent sur des ingrédients de qualité et le plus possible locaux, en plus d’être toutes proposées sur une pâte sans gluten si vous le souhaitez. Et c’est vous qui décidez de vos garnitures! Le petit commerce vend également des saucisses et du prêt-à-manger, comme des quiches, des salades, des potages ou des mets plus élaborés (Wellington de joue de bœuf, jarrets d’agneau porto et bleuets…). À déguster les deux pieds sur le pouf!