Délices pour emporter dans le quartier Montcalm

Pas envie de cuisiner? Vous êtes dans le bon quartier : Montcalm regorge de commerces de prêt-à-manger et de restos offrant des options pour «sortir». Entre valeurs sûres et nouveautés, voici la première partie de notre guide du souper sans souci.

 

L’institution

Installé dans les Halles Cartier depuis des temps immémoriaux, le vénérable Ly-Hai Plus mitonne des plats vietnamiens et japonais en un temps record. Le midi, les plaques crépitent sans discontinuer et les effluves épicés rameutent les affamés. Oui, les fameux rouleaux impériaux et les différents sautés (tom yum, basilic, saté, teriyaki, gingembre) comptent de nombreux fans, mais les soupes-repas sont aussi des options à considérer. Chaudes, parfumées, garnies de vermicelles et de crevettes (ou de poulet, ou de porc), elles seront parfaites pour réchauffer vos soirées de novembre, lorsque la noirceur hâtive aura eu raison de votre envie de sortir les casseroles.

 

Le santé pas cher

Buddha-Station relève le défi d’offrir des plats santé à base d’ingrédients de qualité à petit prix, soit sous la barre des 14 $. Une rareté! Si elle s’est d’abord concentrée sur des bols de style poké, elle a récemment diversifié son offre en proposant en plus des boîtes sandwichs, des soupes ramens et de pimpantes salades. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez commander directement sur son site Web, indiquer à quelle heure vous passerez chercher votre repas, et il ne vous restera plus qu’à vous déplacer le moment venu. Parmi nos favoris : la salade tofu et caramel de miso, le bol Chop aux mangues (à base de tartare de saumon) ainsi que le chia coco-pêches, pour un déjeuner tout en fraîcheur qui rappelle les beaux jours d’été.

1165, av. Cartier, www.buddha-station.com

 

L’italien réconfortant

Les habitués de l’avenue Cartier connaissent bien l’épicerie fine Morena, qui tient une impressionnante quantité de produits italiens, ainsi que son chouette restaurant. Le comptoir de prêt-à-manger, lui aussi, est une véritable vedette du secteur, avec ses nombreux petits plats qui n’attendent que de combler votre désir de cuisine réconfortante et ensoleillée. Le choix est vaste : moussaka, risotto, lasagne, aubergines parmigiana, arancinis, tourte aux ris de veau, soupe minestrone, salades, sans oublier des pâtes et des sauces maison à agencer selon vos envies. Des penne marinara? C’est parti, et prêt en 3 minutes. Splendido!

1040, av. Cartier, morena-food.com

 

Le petit nouveau

Vous connaissez peut-être Geneviève Everell, originaire de Limoilou, et sa populaire entreprise de traiteur Sushi à la maison. Bonne nouvelle : depuis quelques semaines, vous pouvez vous procurer ses ingénieuses créations sans requérir les services d’un chef à domicile, grâce à la récente ouverture du Comptoir Sushi à la maison. Vous pouvez y commander ses célèbres sushis, bien sûr, mais également des tartares hors de l’ordinaire (du fromage tortillon et des fraises pour accompagner du saumon, pourquoi pas?), des bols poké originaux de même que des bouchées réjouissantes, notamment les «Cornicochons», des cornichons frits garnis de fromage à la crème et de tartare de bœuf (miam!). Vous pouvez même faire livrer, si la perspective de sortir vous mine le moral. C’est pas beau, tout ça?

10, boul. René-Lévesque O., www.sushialamaison.com/comptoir