Effervescence dans le Quartier des arts

Les théâtres du quartier Montcalm ont bouclé leurs saisons : ça signifie que c’est le débarquement du tant attendu Carrefour international de théâtre! Les amateurs de musique, d’humour et d’arts visuels ne seront pas en reste et pourront profiter de nombreuses propositions. Mai et juin seront résolument culturels!

 

Zoom sur le Carrefour international de théâtre

 

Après la Manif d’art et son immense succès, c’est au tour de l’événement théâtral de l’année de prendre le quartier d’assaut. Le Carrefour, comme bon nombre l’appellent, posera ses valises dans plusieurs espaces de diffusion du 23 mai au 8 juin : le Périscope et le Grand Théâtre de Québec dans Montcalm, ainsi qu’en basse-ville à la Bordée et à la Coopérative Méduse. Le tout sans compter les nombreuses activités périphériques et le désormais célèbre parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, qui prendra place cette année sur les rives de la Saint-Charles.

 

Si les places se sont envolées en un rien de temps pour Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad, ne vous inquiétez pas, il reste plusieurs œuvres marquantes à découvrir. Du théâtre-performance lors duquel le comédien ne sait rien du spectacle qu’il devra interpréter (Nassim – Périscope) au spectacle coup de poing sur les dérives de la peur (Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable – Périscope), en passant par une quête identitaire drôle et émouvante sur le sens de notre passage sur terre (Neuf [titre provisoire] au Grand Théâtre de Québec), les propositions sont nombreuses et riches de leur diversité. La programmation complète est disponible ici.

 

Alors que le Festival d’été a son OFF, le Carrefour, lui, a les Chantiers / constructions artistiques. Événement satellite organisé par une petite équipe de passionnés, ce microfestival présente 15 œuvres en cours de création. Des laboratoires publics qui permettent non seulement aux spectateurs de découvrir les textes et spectacles qui seront développés prochainement, mais qui leur offrent également la possibilité de participer activement à la création.

 

Arts visuels

 

Le plus célèbre des Catalans débarque au Musée national des beaux-arts du Québec. Annoncée en grande pompe il y a près d’un an, l’exposition Miró à Majorque. Un esprit libre s’installera au pavillon Pierre Lassonde dès le 30 mai. Décédé en 1983, Miró a laissé en héritage son amour pour la nature de son pays et un langage pictural unique. Ses peintures et sculptures, surprenantes de modernité, sont reconnues pour leur créativité inégalée et leur attrait universel.

 

Musique

 

De Cabrel à Verdi en passant par Charlebois et Wainwright, les mois de mai et juin apporteront une déferlante de plaisirs musicaux en tous genres. Soulignons également l’initiative de l’OSQ qui invite ce mois-ci Catherine Major à partager son univers en version philharmonique, et le retour d’Émile Proulx-Cloutier en supplémentaires avec son spectacle Marée haute. Le Grand Théâtre a concocté une programmation musicale de haut calibre, s’assurant d’en offrir pour tous les goûts. Que vous soyez de type pop, rock, classique ou chanson québécoise, ne boudez pas votre plaisir.

 

Dans le quartier

Le Grand Marché aux puces revient pour une 24e édition sur l’avenue Cartier. Le 1er juin, commerçants et résidents sont invités à venir brocanter et découvrir des produits locaux dans une ambiance animée. Fermée aux voitures pour l’occasion, la rue se transforme en marché à ciel ouvert le temps d’une journée. Un rendez-vous incontournable.

 

 

Musique

Nabucco de Verdi, Opéra de Québec au Grand Théâtre de Québec – 16 et 18 mai

Rufus Wainwright, Grand Théâtre de Québec – 21 mai

Dans l’univers de Catherine Major, OSQ au Grand Théâtre de Québec – 23 et 24 mai

Michel Rivard, Grand Théâtre de Québec – 24 mai

Pierre-Hervé Goulet, Grand Théâtre de Québec – 25 mai

Robert Charlebois, Grand Théâtre de Québec – 25 mai

Émile Proulx-Cloutier, Grand Théâtre de Québec – 29 et 30 mai

Karina Gauvin, une cantatrice à l’orchestre, OSQ au Grand Théâtre de Québec – 29 mai

QW4RTZ, Grand Théâtre de Québec – 31 mai

Francis Cabrel, Grand Théâtre de Québec – 5, 6 et 7 juin

Sur les traces de Rumi, Constantinople & Ghalia Benali (Tunisie-Belgique), Grand Théâtre de Québec – 9 juin

 

Théâtre

JAM360, entre théâtre et interactivité, Grand Théâtre de Québec – 27 mai

Tous des oiseaux, Carrefour international de théâtre au Grand Théâtre de Québec – 3 juin

Neuf [titre provisoire], Carrefour international de théâtre au Grand Théâtre de Québec – 7 et 8 juin

Chantiers / constructions artistiques, Premier Acte – 24 mai au 6 juin

 

Humour

Simon Gouache, Grand Théâtre de Québec – 22 mai

Julien Lacroix, Grand Théâtre de Québec – 23 mai

Boucar Diouf, Grand Théâtre de Québec – 31 mai

 

Arts visuels

Miró à Majorque. Un esprit libre, Musée national des beaux-arts du Québec – 30 mai au 8 septembre

 

Dans le quartier Montcalm

Concours photographique #montcalmenfleur – 6 mai au 8 juin

Grand Marché aux puces, avenue Cartier – 1er juin


Le  155 Grande Allée est.

Habitez au coeur du quartier des arts