Expéditions près de chez soi

 Pas le choix, cet été, on sera nombreux à adopter le «staycation», mot-valise anglais composé de «stay» et «vacation» que l’OLF a traduit par «vacances sédentaires». Ça veut dire quoi? Qu’on passe nos vacances chez nous, ou pas très loin, et qu’on profite des attractions locales. À Québec, on a de la chance : les destinations excitantes ne manquent pas. On vous soumet trois idées d’expéditions d’un jour ou moins parfaites pour les familles, mais aussi entre amis ou en couple.

 

Dans le passé avec un GPS

Riche de plus de 400 ans d’histoire, Québec a beaucoup à offrir en matière de monuments, d’églises, d’ouvrages militaires, etc. Mais connaît-on bien son passé, son patrimoine, ses sites archéologiques, son art public? Pas nécessairement. Peut-être parce qu’on y vit au quotidien, on oublie de s’y intéresser en profondeur, de se montrer curieux envers elle. Devenez touriste chez vous en vous prêtant à une activité que vous seriez sûrement ravi de faire à Barcelone ou à Berlin : un géorallye. Inspirée du géocaching, elle consiste à trouver des caches réelles et virtuelles dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, qui vous en apprendront plus sur votre belle capitale. Départ de l’îlot des Palais, qui rouvrira incessamment.

 

Sur l’eau au Bras-du-Nord

Si vous avez plutôt envie de partir à l’aventure au grand air, la vallée Bras-du-Nord, à environ 20 minutes au nord de Saint-Raymond, s’avère une destination incontournable. Vélo de montagne et randonnée sont proposés, mais c’est sur l’eau qu’on vous suggère de vous divertir lors d’une balade en canot ou en kayak sur la rivière qui sillonne la vallée, renommée pour être très calme. Comme elle est bordée de quelques plages, on peut s’arrêter à divers endroits pour manger ou se baigner, sinon pour aller admirer la splendide chute Delaney. Tout au long de la descente, le coup d’œil est impressionnant, puisque le cours d’eau est encaissé entre des montagnes verdoyantes et escarpées. Bien sûr, vous pouvez louer votre embarcation sur place. Et si vous souhaitez étirer le plaisir, vous pouvez y dormir, soit en camping, soit en louant une yourte ou un chalet. Pour une immersion totale en nature, en toute tranquillité, il n’y a pas mieux dans le coin!

 

En pique-nique au parc

En début de semaine, Régis Labeaume annonçait qu’il assouplissait les règles concernant les pique-niques dans les parcs : désormais, ce sera possible d’y apporter un barbecue au gaz et de consommer de l’alcool si on mange un repas. Belle nouvelle! Mais si vous n’avez pas envie de faire des sandwichs ou de jouer les grillardins, profitez des nombreuses formules pique-nique que concoctent plusieurs restaurants et commerçants. Le panier de Chez Rioux & Pettigrew est particulièrement inspirant, de même que les sandwichs funky et les aguas frescas du tout nouveau Verre Pickl’, sur Maguire, ou la costaude guédille au homard du Morena, sur Cartier. Accompagnez le tout d’une bonne bouteille achetée en même temps que votre repas, ou d’une bière soigneusement sélectionnée au dépanneur spécialisé La Duchesse D’Aiguillon, sur Saint-Jean. Dépliez votre couverture dans l’espace vert de votre choix, et relaxez!

 

image de couverture: Facebook Vallée Bras-du-Nord