Hoya, le nouvel éden des horticulteurs du quartier Montcalm

Installés depuis quelques jours seulement au coin de Cartier et Crémazie, deux jeunes entrepreneurs ont décidé de réinventer les centres jardin en installant Hoya, une boutique horticole, en plein cœur du quartier Montcalm. Et l’idée semble en séduire plus d’un puisque, sans même avoir annoncé son ouverture, le magasin reçoit chaque jour de nombreux visiteurs au pouce plus ou moins vert.

«On voulait représenter le type de centre jardin pour lequel on n’a pas besoin de voiture, où on peut se rendre à pied ou en bus», annonce fièrement Gabriel Lamonde-Simard. Cactus, plantes grasses, fougères et autres plantes tropicales ont donc trouvé refuge sur les grands étals en bois du magasin. Petites ou grandes, il y en a pour tous les espaces, tous les goûts et tous les budgets. «On voulait vraiment que ça reste accessible, c’est une fierté pour nous que chacun puisse trouver quelque chose qui lui convient. Qu’ils soient des pros du jardinage ou pas.»

Provenant de serres ontariennes ou québécoises, mais aussi de Floride et de Californie, les plantes sont soigneusement sélectionnées par Chloé Parent, l’horticultrice du couple. «Je veux vraiment m’adapter en fonction des saisons. En ce moment, on a surtout des plantes tropicales, mais cet été je veux aussi avoir des plantes comestibles, des balconnières et des smart pots

Un projet de cœur

Cherchant un projet entrepreneurial commun, le jeune couple a décidé de se jeter à l’eau quand ils ont vu qu’ils pouvaient conjuguer les compétences de l’un avec les savoir-faire de l’autre. «C’est la passion de Chloé qui nous donne toute notre énergie! Elle est le cœur de la matrice et moi la structure», raconte avec enthousiasme Gabriel.

Ex-bibliothécaire, Chloé a finalement choisi de faire carrière en horticulture après une formation spécialisée à Fierbourg, alors que Gabriel est plus un homme de terrain. C’est ainsi que les rôles se sont naturellement répartis au sein du duo. «On a pu rassembler nos talents, monter notre entreprise et rester ensemble.»

Les valeurs familiales étant au centre de leur projet, ne soyez donc pas surpris si vous entendez un jour un bébé gazouiller dans l’arrière-boutique. «Quand on aura des enfants, on veut pouvoir les faire grandir avec ce projet. On a déjà de la place pour eux dans la pièce en arrière», racontent-ils avec un regard complice.

Montcalm comme une évidence

En attendant que la famille s’agrandisse, le prochain défi qui les attend est celui de l’ouverture officielle du magasin. Aucune affiche sur la devanture, aucune publicité encore. «On a prévu faire ça le 1er mai. Il nous reste encore plein de choses à installer, mais on est heureux de commencer à accueillir nos futurs clients!»

Ceux qui s’arrêtent sont curieux de voir quel est ce nouveau commerce de l’avenue Cartier, d’autres en ont entendu parler par le bouche à oreille ou par quelques articles parus récemment. «Les gens sont vraiment gentils et accueillants. C’est exactement ce qui nous a amenés dans Montcalm : cet esprit de communauté qui nous ressemble.»

Quelques plantes continueront d’arriver dans les prochains jours afin de combler l’offre, et Chloé entamera sous peu ses projets de montages vivants et de terrariums. «On veut proposer quelque chose de vraiment spécialisé et contribuer à la diversité du quartier. On a envie de liens humains avec les autres commerçants mais aussi avec les résidents. On est vraiment heureux d’être là.»

Et nul doute que quiconque franchira la porte profitera de ce bonheur contagieux.

 

Hoya boutique horticole

950, avenue Cartier

www.facebook.com/HOYABoutiquehorticole/

 


Le  155 Grande Allée est: Avec un jardin sur le toit et des experts à 5 minutes à pied de chez vous!