Hoya

Hoya: Mettez du vert dans votre vie

On s’entend : il n’y a pas grand-chose qui égaie un intérieur aussi bien que des plantes, qu’elles soient suspendues ou sagement posées sur une table, qu’elles trônent dans un coin du salon ou qu’elles s’accrochent à un mur. Vous ne savez pas vers quelles espèces vous tourner? Les pros de HOYA boutique horticole vous guident.

 

Depuis près d’un an, Gabriel Lamonde-Simard et Chloé Parent vendent du bonheur aux passionnés de végétaux dans leur charmant petit centre jardin urbain de l’avenue Cartier. Informés, dynamiques, généreux (ils offrent même la livraison gratuite), ils vous proposent ici différents types de plantes selon votre profil.

 

Pour le minimaliste de l’entretien

Vous aimez les plantes, mais pour vous, en prendre soin ne doit pas être un souci quotidien. Vous souhaitez que les choses soient faciles, et qu’il n’y ait pas mille et une contraintes d’ensoleillement, de terreau, d’engrais, d’humidité, etc. Voici ce que le couple de propriétaires vous suggère : «Il y a plusieurs possibilités, surtout du côté des plantes tropicales. La plante araignée est vraiment simple à entretenir, tout comme les tradescantias (très colorées!), les peperomias, les pothos, les philodendrons, les lierres, le lys de paix, l’arbre de fortune (chinese money tree), le pilea (la plante de l’amitié, très en vogue), les aglaonemas et les anthuriums (ou langues de feu, en raison de la forme de leurs fleurs rouges). Elles poussent toutes bien et ne nécessitent pas d’arrosage trop fréquent; en somme, elles résistent à une certaine négligence.»

 

Pour l’étourdi ou le voyageur

Vous passez parfois trois semaines sans tâter le terreau de vos végétaux, vous ne demandez jamais à un ami de venir s’en occuper pendant vos voyages et le rempotage est pour vous un concept flou? Voici ce qu’il vous faut : «Les sansevières, mieux connues sous le nom de langues de belle-mère, sont presque indestructibles, et conviennent à tout type de luminosité. Elles peuvent aussi devenir très grosses, pour ceux que ça intéresse. Les plantes grasses (crassulas, echeverias) sont également assez résistantes, et elles sont pratiques car ce sont de petits formats, mais elles nécessitent un bon éclairage et pas trop d’arrosage. Autre option : le zamioculas zamiifolia.»

 

Pour le fou des grandeurs

Vous avez un vaste espace à meubler dans le coin d’une pièce, et vous souhaitez en mettre plein la vue avec une plante qui atteint une taille impressionnante? Voici quelques végétaux sur mesure pour vos idées de grandeur : «Les philodendrons sont des classiques, notamment le monstera, qui porte très bien son nom car il peut devenir vraiment immense. Il y a aussi l’oiseau du paradis (ou strelitzia), les dracaenas et les yuccas. Pour les pouces verts plus expérimentés, les ficus feront aussi fort belle impression, mais il faut être bien conseillé pour les réussir.»

 

Et si jamais vous avez besoin de cache-pots – ce sera sûrement le cas! –, sachez que vous en trouverez une sélection impressionnante dans la petite boutique de ce sympathique couple.

 

HOYA boutique horticole

950, av. Cartier

www.facebook.com/HOYABoutiquehorticole