Janvier santé dans Montcalm

On devrait mettre notre santé à l’avant-plan de nos priorités en tout temps, mais force est d’admettre que janvier, mois de nouveaux départs et de résolutions, nous incite particulièrement à prendre soin de nous. Bouger, bien manger, ça se passe à ces différents endroits dans Montcalm.

 

Le Coureur nordique

Oui, c’est une boutique qui offre une vaste sélection d’espadrilles ainsi que de vêtements et d’accessoires de course à pied et de ski de fond, mais Le Coureur nordique propose aussi des cours de course à faible coût, le mercredi à 18h. Lors de ces entraînements par intervalles, les bonnes techniques sont enseignées, ce qui est essentiel pour tenir les blessures à distance. Et on profite de l’énergie du groupe pour «booster» notre motivation! La session d’hiver commence le 15 janvier, pour 10 semaines.

 

Divers groupes se réunissent aussi sous la houlette du Coureur nordique pour s’entraîner, et c’est gratuit! Marche le lundi, course à pied le mardi, ski de fond le mercredi et raquette le jeudi, le tout sur les incontournables plaines d’Abraham, terrain de jeu aux mille possibilités. Les marcheurs ont également droit à un entraînement de 12 à 15 km le samedi matin, dans Montcalm ou d’autres secteurs de la ville. Informez-vous!

https://lecoureurnordique.ca

 

Centre communautaire Lucien-Borne

Difficile de ne pas trouver ici l’activité qui nous convaincra de bouger. D’abord, la piscine est accessible gratuitement, et ce sous diverses formules selon les plages horaires : pour adultes, pour aînés, pour tous (enfants), et même pour les longueurs seulement, alors que des couloirs de natation occupent tout le bassin. Ensuite, si on a la gang qu’il faut, on peut louer le gymnase pour jouer au badminton, au basket ou au volleyball. Dernière option : les différents cours offerts à prix d’ami. Abdos-fesses, cardio boxe, Zumba, entraînement avec barre : on a le choix! Certains s’adressent précisément aux 50 ans et plus, comme le cours de stretching tonus.

www.loisirsdufaubourg.com

 

La Station yoga

Bon pour le mental comme pour le corps, le yoga permet de se centrer, de travailler sa souplesse mais aussi sa force, et d’améliorer sa concentration – entre autres bienfaits. Certains cours sont plus doux et axés sur la méditation, comme le hatha et le yin, alors que d’autres sont plus vigoureux, voire athlétiques, comme le power yoga et le vinyasa. Des hybrides existent également, tel le yogalates, qui combine yoga et Pilates pour une mise en forme tonique comptant une portion de relâchement musculaire. Il y a tout ça à La Station, tout près de chez vous.

https://lastationyoga.com

 

L’Attitude

On le sait : relaxer, c’est bon pour nous. Et conserver ces désagréables tensions qui nouent nos épaules, c’est nous mettre à risque de problèmes musculaires ou articulaires plus graves. Quelle chance : depuis 30 ans, Montcalm abrite un centre de massothérapie renommé. Des types de massages, il y en a à L’Attitude, et pour tous les besoins : suédois, californien, kobido, amma, sportif, thaïlandais des pieds, aux pierres chaudes, alouette. Chacun d’entre eux est décrit sur le site, avec ses caractéristiques et ses effets. Vous pouvez aussi téléphoner pour vous faire guider vers le traitement qui correspond le mieux à vos désirs.. ou à vos bobos. Quand vous y serez allé une fois, vous serez convaincu qu’il s’agit d’un petit luxe qu’on devrait se payer très régulièrement.

www.attitudemassotherapie.com

 

La Maison thaïlandaise

C’est bien de bouger, de relaxer et de relâcher nos crispations, mais un objectif santé comprend aussi un volet alimentaire. La majorité des repas sous vide à réchauffer de La Maison thaïlandaise s’inscrivent dans une alimentation saine, avec leurs légumes et leur absence de friture. Très parfumés – et parfois très piquants, comme le bœuf panang –, ils s’avèrent de bons dépanneurs quand on n’a pas envie de cuisiner. Suffit de plonger les sachets dans l’eau bouillante quelques minutes, et le tour est joué! Rouleaux de printemps aux crevettes, saumon citronnelle, sauté de légumes, poulet au gingembre : le menu fait voyager, et ça fait un bien fou en hiver.

www.maisonthailandaise.com

 

Le Mezzé

La diète méditerranéenne a la cote, elle qui préconise les poissons et fruits de mer, l’huile d’olive, les noix et les légumes, au détriment des produits transformés. Et ses effets bénéfiques sur la santé ont été démontrés depuis plusieurs années. Vous pouvez en avoir un bel échantillon au Mezzé, une taverna grecque qui a quitté le Vieux-Port pour s’installer dans Montcalm en 2017. La pieuvre grillée, le poulet rôti au citron, le ceviche de calmars, le caviar d’aubergine et le houmous sont des exemples de mets sains qui mettront du soleil dans votre repas.