Jimmy Gobeil, le coureur au grand cœur

Depuis presque 10 ans, les passionnés de course de toute la région se retrouvent au Coureur nordique, sur le chemin Sainte-Foy. L’athlète Jimmy Gobeil a fondé la boutique avec sa partenaire Jolyane Bérubé afin d’offrir aux coureurs une expérience sur mesure dans un cadre chaleureux.

 

Quand on entre dans le magasin, on est tout de suite pris d’une folle envie d’aller jouer dehors. Parce que tout y est, tant pour la marche, la course que le ski de fond. Et qu’on soit débutant ou expérimenté, pas de gêne, il y en a pour tous les niveaux. «On déroule le tapis rouge pour chaque client, alors les gens se sentent chez eux», dit Jimmy. Et puisque tous les vendeurs sont d’anciens athlètes, on a l’assurance d’avoir le meilleur service possible, tant pour l’achat d’équipement que pour les conseils permettant d’éviter les blessures. «Chez nous, les gens se font servir par des passionnés», affirme fièrement l’heureux propriétaire de la boutique. Ce n’est pas pour rien que certains clients viennent de loin pour bénéficier de cette expertise unique. «C’est sûr qu’une grande partie de la clientèle habite le quartier, mais comme on est très spécialisés, on a des clients qui viennent aussi du Lac-Saint-Jean, de la Beauce ou même du Bas-Saint-Laurent!»

 

Une communauté de sportifs

Lorsque l’idée de cette boutique indépendante a germé dans la tête des deux entrepreneurs, Montcalm s’est rapidement imposé comme le quartier idéal, notamment parce que le couple voulait proposer des activités en plus des produits. Club de course, cours de ski de fond, course en sentier, groupe de marche : il y en a pour tous les goûts. «C’est parce qu’on avait toutes ces idées qu’on a voulu s’installer proche des Plaines. Ici, beaucoup de gens courent et la population est très dynamique.» L’initiative est porteuse : ceux qui en profitent sont de plus en plus nombreux et c’est toute une communauté qui se rassemble pour bouger ensemble soir après soir.

 

Des entrepreneurs engagés

Chaque mois de mai, l’équipe du Coureur nordique s’implique auprès de Motivaction Jeunesse. Bien connu à Québec, l’organisme travaille activement à lutter contre le décrochage scolaire et la délinquance en faisant bouger les jeunes. Un événement de course rassemble de nombreux coureurs sous les étoiles afin d’encourager les jeunes et leur famille à bouger. Les fonds sont redistribués dans des écoles de milieux défavorisés de Québec. «Leur mission est importante, c’est une bonne façon d’aider les gens à s’intégrer par le sport. Les jeunes en difficulté reprennent confiance et ça leur permet de s’intégrer.» La cause est si importante pour Jimmy Gobeil que la boutique donne régulièrement des chaussures et différents produits à des écoles qui en ont besoin. Mais son implication ne s’arrête pas là : son commerce offre également des chaussures à la Maison Dauphine et soutient régulièrement des jeunes du Rouge et Or. «On est près de la population et des gens du coin. On peut faire une vraie différence dans la communauté.»

 

Le Coureur nordique

141, chemin Sainte-Foy

418 353-2386

 


Le  155 Grande Allée est: À deux pas (de course) des Plaines d’Abraham