La Station Yoga : les bonnes vibrations du quartier Montcalm

En passant devant le petit local installé en contrebas du boulevard René-Lévesque, on ne devine pas forcément la chaleur et l’énergie qui s’y cachent. Et pourtant. La Station Yoga (anciennement Namaste) attire de nombreux adeptes depuis plusieurs années. Plus encore depuis que sa propriétaire a décidé de démystifier la pratique et d’en faire un lieu accessible à tous.

 

Un studio comme à la maison

 

Lorsque Émilie Lacroix Coulombe a racheté le studio en 2016, elle avait en tête un lieu unique en son genre. Ayant vécu dans le quartier pendant trois ans, elle était déjà convaincue que Montcalm n’était pas un endroit comme les autres, et que son studio pouvait être tout aussi spécial. «J’avais l’impression que je pouvais monter un projet différent, ancré dans son quartier. Pour moi, Montcalm est avant-gardiste, vivant et jeune d’esprit.» Elle a alors créé un espace zen, totalement écologique, mais aussi et surtout, un endroit où les résidents du coin peuvent se sentir à la maison. Un lieu chaleureux et animé, à l’image de son quartier, où tout est fait pour que yogis chevronnés et simples curieux puissent se retrouver autour d’un besoin commun de se ressourcer et de prendre soin d’eux. À La Station Yoga, aucune pression ni jugement, juste le plaisir de pratiquer ensemble, tout simplement.

 

Du yoga autrement

 

Le message est d’ailleurs clair : l’équipe souhaite démocratiser le yoga et y insuffler un vent de fraîcheur. Ainsi, des cours traditionnels de hatha, vinyasa ou yin cohabitent avec des disciplines plus éclatées comme le yoga aérien (rencontre inusitée du yoga, du Pilates, mais aussi de la danse et des arts du cirque), le Pilates ou le TRX (renforcement musculaire). Un club de course a même été mis sur pied récemment. Bref, tout est pensé pour offrir aux clients une expérience de santé globale au cœur d’un quartier en perpétuel mouvement. «Ma nouvelle associée, Geneviève Drolet, enseigne le yoga mais est également doctorante en promotion de la santé. On veut vraiment mettre l’accent sur le mieux-être sans pour autant se prendre au sérieux.»

 

Une clientèle en or

 

La jeune propriétaire regarde fièrement le chemin parcouru dans les deux dernières années. «On a une clientèle merveilleuse qui a vraiment développé un sentiment d’appartenance envers nous. Des gens créatifs et ouverts d’esprit qui ont le désir de s’impliquer, d’être heureux et de voir fonctionner le studio.» C’est d’ailleurs sans surprise qu’elle a vu sa clientèle embarquer quand elle a décidé de prendre un virage écologique. Et c’est plus que probable qu’ils la soutiendront quand elle mettra en place, encore une fois, de nouveaux projets. Quant à elle, elle souhaite continuer de faire sa part pour le dynamisme et le rayonnement du quartier, en collaborant avec la SDC notamment. «Ensemble, on va trouver des idées. Il y a tellement de belles choses à faire connaître dans Montcalm!»

image de courverture: La Station Yoga

45, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 2C3

418-914-1227

 


Voyez le projet du 155 Grande Allée est