Les beaux jours dans le Quartier des arts

Sentez-vous les rayons de soleil qui vous invitent à aller jouer dehors? Il semblerait que les programmateurs artistiques du quartier se soucient de vous laisser prendre votre dose d’oxygène et de chlorophylle puisque l’offre en arts et spectacles sera plus légère dans les prochaines semaines. Quelques essentiels méritent cependant le détour, alors précipitez-vous pour vous procurer vos billets avant d’aller profiter du grand air.

Théâtre

Anne-Marie Olivier, directrice artistique du Trident, nous a offert quelques spectacles-événements depuis son entrée en poste. Celui qui commence ce 23 avril, Je me soulève, devrait surprendre et ravir les amateurs de théâtre poétique, engagé et jubilatoire. Une vingtaine d’auteurs et poètes, 18 comédiens, un «essaim» d’enfants, 2 metteures en scène : tout porte à croire que cette œuvre magistrale aura cette saveur si particulière des spectacles dont on dit qu’il fallait y être. On peut imaginer que ce spectacle d’un genre nouveau monté par les sœurs Véronique et Gabrielle Côté aura une parenté avec Attentat, la première production du duo, dont la puissance des images et des mots avait séduit les foules tant à Québec qu’à Montréal.

Ça faisait longtemps qu’une compagnie n’avait pas investi le studio Marc Doré du Théâtre Périscope. Les pièces qui y sont présentées ont en commun leur mordant et leur avant-gardisme. Foreman ne déroge pas à la tradition puisque la jeune équipe de création offre un spectacle vibrant et touchant sur la masculinité. Un «show de gars», certes, mais l’occasion surtout de proposer aux spectateurs une réflexion percutante sur les stéréotypes de genre qui affectent les hommes. Faites vite, les places s’envolent rapidement.

Musique

Les productions de l’Opéra de Québec provoquent chaque fois l’émerveillement. Le grand Nabucco de Verdi sera présenté à quatre reprises, les 11, 14, 16 et 18 mai, au Grand Théâtre de Québec. Créée en 1842 à la Scala de Milan, cette fresque biblique n’a pas pris une ride. Une œuvre magistrale comme une ode à la liberté, de quoi nous faire patienter jusqu’au Festival d’opéra de Québec qui se déroulera du 24 juillet au 4 août.

Arts visuels

Quel plus bel endroit dans Montcalm pour se délecter de la lumière que le magnifique Musée national des beaux-arts? Profitez-en pour voir une installation et une exposition majeures qui tirent à leur fin. La grandiose œuvre de Rafael Lozanno-Hemmer, Solar Equation, sera retirée du pavillon Lassonde le 29 avril. Il ne vous reste donc que quelques jours pour venir admirer cette ode émouvante à notre planète. Dernière ligne droite également pour la Manif d’art au MNBAQ. Cette exposition centrale de la biennale présente une vingtaine d’artistes québécois et internationaux autour du thème Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel. Un événement artistique majeur de la capitale.

 

Théâtre

Je me soulève, Trident – 23 avril au 18 mai

Foreman, Théâtre Périscope – jusqu’au 4 mai

Entre autres, Théâtre Périscope – 30 avril au 11 mai

Rashomon, Premier Acte (mais présenté à La Cuisine) – jusqu’au 7 mai

Musique

La 5e de Tchaïkovski, OSQ au Grand Théâtre – 18 avril

Bobby Bazini, Grand Théâtre – 26 avril

Nabucco de Verdi, Opéra de Québec au Grand Théâtre – 11, 14, 16 et 18 mai

Arts visuels

Fugitifs, MNBAQ – jusqu’au 10 mai

Manif d’art 9 – La biennale de Québec, MNBAQ – jusqu’au 22 avril

Solar Equation de Rafael Lozano-Hemmer, MNBAQ – jusqu’au 29 avril

Autre

Les Grands Explorateurs : la Chine, Grand Théâtre – 27 et 28 avril

 

Photo de couverture : Stéphane Bourgeois

 

 


Le  155 Grande Allée est.

Habitez au coeur du quartier des arts