ménage du printemps

Ménage du printemps : on fait le tri

Vous ne pouvez pas encore faire le ménage printanier dans votre nouvel appart, mais vous pouvez commencer à trier ce que vous y apporterez ou pas. Meubles, vêtements, jouets, appareils électroniques : on vous dit où vous pouvez déposer les délaissés.

 

Dans Saint-Sacrement

Au vestiaire de la Société Saint-Vincent-de-Paul (1330, chemin Sainte-Foy), vous pouvez apporter des vêtements dont vous ne voulez plus, qu’ils soient pour hommes, femmes ou enfants. Ils seront vendus à prix modique ou donnés à des personnes dans le besoin, et les profits serviront aux personnes défavorisées du quartier.

 

Autre endroit où on jumelle le don à une bonne action : l’Écoboutique du YWCA (855, av. Holland) recueille puis vend des vêtements, différents accessoires (ceintures, chaussures, sacs à main, foulards), ainsi que des jouets, des objets pour la maison (vaisselle, literie, bibelots), des livres, des CD et des DVD. Tous les revenus sont réinvestis dans l’hébergement pour femmes en difficulté qu’opère l’organisme, et certains vêtements ou objets sont offerts directement à ses résidentes.

 

Dans Saint-Roch

Une laveuse ou un frigo à donner? Chez Électro-meubles (59, rue Saint-Joseph E.), ils le prendront, et viendront évidemment le chercher chez vous. En plus des électroménagers, ils acceptent les meubles, les matelas et les instruments de musique.

 

Pas très loin de là, la Friperie Babelou (149, rue Saint-Joseph E.) sera ravie de vous délester de vos vêtements pour hommes et femmes, mais aussi de vos chaussures, ceintures, chapeaux, sacoches, etc. Bref, tout ce qui mérite une seconde vie. Reconnu pour sa sélection excentrique, colorée et de qualité, l’endroit est une véritable référence dans le domaine du seconde main.

 

Dans Saint-Jean-Baptiste

Vos enfants (ou vos petits-enfants) sont maintenant grands, et vous avez du matériel à donner? Apportez parc, chaise haute, table à langer, barrières, jouets ou autres au Centre famille Haute-Ville (620, rue Saint-Gabriel) pour faire des heureux.

 

Si vous possédez des vêtements griffés, de bonne qualité et très peu portés que vous n’avez pas envie de laisser aller gratuitement, vous pouvez vous rendre chez Entrenous Écochange (609, rue Saint-Jean). Cette friperie haut de gamme nécessite cependant d’être membre; une fois que votre cargaison aura été évaluée, vous pourrez dépenser l’équivalent en boutique. Bijoux, chaussures et accessoires sont aussi acceptés.

 

Près de chez vous

Quand on n’a pas de voiture, se rendre dans un écocentre peut être une aventure complexe. C’est pourquoi la Ville de Québec a mis sur pied le service d’écocentre mobile. Quelques fois par année, un site d’appoint s’installe dans les quartiers denses et recueille piles, petits appareils électriques et électroniques, ampoules fluocompactes, bonbonnes de propane et détecteurs de fumée. Pour connaître le calendrier, c’est par ici.