Ode à la slow culture dans le Quartier des arts

Vous connaissez sans doute le mouvement slow food, né en Italie dans l’intention de contrer l’exponentiel développement des restaurants de fast-food. Le concept repose sur des valeurs culturelles, sociales et environnementales : prendre son temps et savourer autrement. Il devrait en être de même pour la culture.

Alors pourquoi ne pas imaginer ensemble ce que pourrait être la slow culture? Un mouvement qui nous permettrait, de temps à autre, de prendre des pauses et de consommer de la culture autrement. Ce mois-ci, dans le quartier Montcalm, les activités sont au ralenti et c’est tant mieux.

Profitons-en pour visiter (ou revisiter) quelques expositions avant qu’elles quittent le Musée, flâner sur les Plaines à n’importe quelle heure du jour, nous attarder sur les terrasses de l’avenue Cartier, nous plonger dans tous ces livres qui n’attendent que nous, faire un tour au cinéma ou, finalement, prendre le temps de prendre le temps. Tout simplement.

Et surtout, ne vous inquiétez pas, la rentrée culturelle arrive à grands pas. Dès le 15 septembre, une avalanche d’événements artistiques déferlera sur le quartier pour notre plus grand bonheur!

Zoom sur nos libraires

Avis aux bibliophiles : saviez-vous qu’il y a trois librairies dans le quartier? La pionnière, Au Lieu du Livre, est située sur la rue Crémazie depuis 35 ans. Offrant un service d’achat, de vente et d’évaluation de livres usagés depuis plusieurs décennies, elle est aussi une mine de bons conseils qui vous aideront à trouver des perles à tout petit prix.

Plus jeune, la Librairie du Quartier vient récemment de fêter ses cinq ans d’existence. Ce beau commerce indépendant de l’avenue Cartier propose des livres neufs en tout genre accompagnés de conseils sur mesure.

Enfin, la Bouquinerie 4 saisons, sur Cartier elle aussi, offre toute une gamme de livres d’occasion et promet de mettre en rayons plusieurs dizaines de nouveaux titres chaque jour.

Dernière ligne droite pour Miró à Majorque

Exposition phare de l’année au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Miró à Majorque. Un esprit libre quittera le pays le 9 septembre. Amateurs d’œuvres colorées et anticonformistes, voilà une occasion unique d’admirer une centaine de créations de cet artiste majeur. Un grand homme, épris de liberté.

Grand rassemblement de Pilates

Encore une fois, le MNBAQ nous surprend avec des activités toujours plus éclatées. La cinquième édition du Grand rassemblement de Pilates se déroulera cette année sur la terrasse du pavillon central du Musée. Une heure pour découvrir cette discipline plébiscitée par plusieurs grands sportifs et reconnue pour la douceur de ses mouvements qui permettent d’allonger et de renforcer les muscles. Un moment pour prendre soin de vous au cœur d’un des plus beaux musées d’Amérique du Nord.

 

Musique

5@7 Jazz de rue, place Richard-Garneau – jusqu’au 24 août

 

Arts visuels

Murmures, MNBAQ – jusqu’au 2 septembre

Miró à Majorque, MNBAQ – jusqu’au 8 septembre

Fugitifs!, MNBAQ – jusqu’au 8 septembre

Numa Amun, Raccord, MNBAQ – jusqu’au 16 février

 

Autre

Québec à la lanterne, plaines d’Abraham – jusqu’au 1er septembre

 

 


Le  155 Grande Allée est.

Habitez au coeur du quartier des arts