Passion, résistance et audace au programme dans le Quartier des arts

Résonnez trompettes, le Carnaval de Québec a envahi les rues de la haute-ville! Si l’apparition de Bonhomme est malheureusement de courte durée, rassurez-vous, le quartier continuera de s’animer tout l’hiver grâce à une programmation dense et explosive.

 

Focus sur la Manif d’art au MNBAQ (arts visuels)

 

Présentée tous les deux ans, la Manif d’art est sans aucun doute l’événement à ne pas manquer ce mois-ci. Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, c’est le thème choisi cette année par la biennale d’art contemporain de Québec. Un titre poétique et prometteur, inspiré de paroles de Leonard Cohen, pour cette manifestation artistique de renommée internationale. L’exposition principale sera présentée au pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. Les artistes invités par le commissaire anglais Jonathan Watkins se pencheront sur notre rapport à l’environnement, depuis l’exploration des phénomènes qui nous entourent jusqu’à l’émerveillement que nous procure la nature. Une plongée fascinante dans l’univers de l’art contemporain, du 16 février au 21 avril.

 

Théâtre

 

Olivier Arteau fait sans conteste partie des artistes de la jeune génération à surveiller de près. Ses créations, présentées tant à Québec qu’à Montréal, ont mis en lumière son regard juste et déjanté sur une société en quête de sens. L’auteur, comédien et metteur en scène nous revient cette fois au Trident avec une adaptation très contemporaine de l’indémodable Antigone. Les questions posées dans la présentation de la pièce ont de quoi intriguer : «Et si Antigone vivait à notre époque? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance?» À voir au Trident du 5 au 30 mars.

 

Musique

 

Vingt ans après la tragique disparition de Pauline Julien, Ines Talbi a créé un spectacle hommage complètement hors normes. Le temps d’une soirée, 11 artistes féminines de différentes générations et disciplines parcourront l’œuvre de cette femme d’exception. Les critiques ont été unanimes lors du passage de ce spectacle à Montréal. La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, une expérience à ne pas manquer le 22 février au Grand Théâtre de Québec.

Renouvelant sans cesse son répertoire, l’OSQ propose cette fois une adaptation symphonique de la célèbre comédie musicale Don Juan. Après avoir été acclamés par plus de 600 000 spectateurs à travers le monde, Marie-Ève Janvier, Jean-François Breau, Mario Pelchat et leurs complices fouleront à nouveau les planches du Grand Théâtre les 8 et 9 mars. Plus de 350 ans après sa création par Molière, le personnage de Don Juan intrigue et fascine toujours autant. Don Juan symphonique, une histoire de séduction et de passion mise en paroles et en musique par Félix Gray et orchestrée par Simon Leclerc.

 

Votre agenda culturel du mois de février 2019

 

Théâtre

Antigone – Trident – 5 au 30 mars

Les contes à passer le temps – place Richard-Garneau – 10 février

Blackbird – Premier Acte – jusqu’au 23 février

Untouched Land – Premier Acte – 12 au 23 mars

Astronettes, la longue marche vers les étoiles – Périscope – jusqu’au 2 mars

Lectures publiques avec James Hyndman – MNBAQ – 20 février

 

Musique

Jean-Michel Blais, Dans ma main – Grand Théâtre de Québec – 19 février

Les Variations Enigma et le Concerto pour violon de Mendelssohn – OSQ au Grand Théâtre de Québec – 20 février

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien – Grand Théâtre de Québec – 22 février

Alan Parsons Live Project – Grand Théâtre de Québec – 26 février

Don Juan symphonique – OSQ au Grand Théâtre de Québec – 8 et 9 mars

The Pink Floyd Experience – Grand Théâtre de Québec – 13 mars

Foreigner – Grand Théâtre de Québec – 14 mars

 

Arts visuels

Manif d’art, la biennale de Québec – MNBAQ – 16 février au 22 avril

La relâche au MNBAQ – 4 au 8 mars

 

Danse

Lizt Alfonso Dance Cuba – Grand Théâtre de Québec – 6 mars

Intimarium, laboratoire de danse et d’art – MNBAQ – 13 au 17 mars

 

Autres

Les Grands Explorateurs, Martinique et Guadeloupe – Grand Théâtre de Québec – 23 et 24 février

Les Grands Explorateurs, Jérusalem – Grand Théâtre de Québec – 16 et 17 mars

Carnaval de Québec – jusqu’au 17 février