Quartier des arts: un temps des fêtes culturel

Montcalm revêt ses plus beaux atours et vous offre une programmation spéciale pour le temps des Fêtes. Nous en avons profité pour vous préparer un agenda sur mesure. L’occasion idéale pour passer des moments privilégiés en famille…

 

Pour petits et grands

 

Le Musée national des beaux-arts du Québec offre une programmation exclusive. Ateliers de bricolage, animations littéraires et même séances photo sont proposés pour les familles. Que vous ayez envie de créer des cartes de souhaits personnalisées inspirées de Marcel Barbeau, de vous laisser bercer par l’histoire de Grand Loup et Petit Loup, ou d’obtenir un souvenir original du temps des Fêtes avec le Photobox d’antan, tout est prévu pour vous faire passer des vacances de rêve.

 

Les Fêtes sont le moment par excellence pour aller jouer dehors. Profitant de l’ambiance féérique qui règne dans le quartier, la SDC Montcalm a organisé un parcours qui vous permettra d’admirer les décorations de Noël du secteur, dont l’immense sapin de la place Richard-Garneau. L’événement Lumière sur flammes propose également une série d’animations autour du foyer extérieur installé spécialement sur le rue Cartier pour l’occasion. Les plus courageux pourront continuer leur chemin jusqu’au Marché de Noël allemand qui se tient jusqu’au 23 décembre dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Qui sait si cette balade à quelques minutes à peine du quartier Montcalm ne sera pas l’occasion de croiser le père Noël en personne?

 

Pour célébrer nos traditions

 

Depuis huit ans maintenant, Premier Acte sort de ses murs de l’avenue De Salaberry pour présenter une soirée de contes exceptionnelle. Du 14 au 30 décembre, vous pourrez vous rendre à la Maison historique Chevalier, dans le quartier Petit Champlain, pour découvrir ou redécouvrir les Contes à passer le temps. Chaque année, six auteurs de Québec sont invités à raconter leur ville et leur quartier, avec cœur et humour. Retrouvez le plaisir des veillées d’autrefois et le bonheur d’être ensemble avec cette tradition d’un genre nouveau, bonifiée d’un bar à desserts maison pour les becs sucrés.

 

Références québécoises de la musique trad, les musiciens du Vent du Nord et de De Temps Antan se retrouvent pour une deuxième tournée commune. Spectacle musical du temps des Fêtes par excellence, ce concert vous fera vivre une soirée inoubliable au rythme de nouvelles chansons et de pièces inédites. Célébrez nos racines québécoises avec humour et fantaisie le 20 décembre au Grand Théâtre de Québec.

 

Pour ne jamais cesser de s’émerveiller

 

La célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise Shen Yun Performing Arts revient à Québec pour présenter Shen Yun 2019. Phénomène international, la compagnie se produit chaque année sur 150 des scènes les plus réputées au monde, de Londres à New York, en passant par Tokyo. Costumes, chorégraphies, chants et compositions musicales éblouissent les spectateurs à chacun de ses passages. Cette magistrale production sera accueillie pour deux représentations seulement, les 31 décembre à 19 h 30 et 1er janvier à 14 h 30, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

 

L’Orchestre Strauss du Québec et les danseurs du Ballet national de Hongrie reviennent pour une neuvième année au Grand Théâtre de Québec. Hommage à Vienne. Le concert du Nouvel An célèbre l’âge d’or viennois au son des valses de Strauss et de grandioses opérettes. Au programme : chanteurs encensés par la critique, champions internationaux de danse sociale, ballet et orchestre symphonique. Une expérience hors du temps à vivre le 30 décembre uniquement.


Arts visuels

Ateliers pour la famille, Cartes de souhaits – MNBAQ – du 1er au 23 décembre

Ateliers pour la famille, Drôle de marionnette – MNBAQ – du 26 au 30 décembre et du 2 au 6 janvier

Photobox d’antan – MNBAQ – du 3 au 5 janvier

 

Théâtre et conte

Les Contes à passer le temps – Premier Acte à la Maison historique Chevalier – du 14 au 30 décembre

Ma maison, suivi de La moufle – MNBAQ – 27 décembre

Les p’tites laines de Grand-mèèère – MNBAQ – 28 décembre

Grand Loup et Petit Loup, la petite feuille qui ne tombait pas – MNBAQ – 29 décembre

Inukshuk (3 ans et plus) – MNBAQ – du 3 au 5 janvier

 

Musique

Number 9, The White Album : 50 Years of Revolution – Grand Théâtre de Québec – 16 décembre

Kébek Muse – Grand Théâtre de Québec – 19 décembre

Hollywood 4 – OSQ au Grand Théâtre de Québec – du 20 au 22 décembre

Le Vent du Nord et De Temps Antan – Grand Théâtre de Québec – 20 décembre

Jamil – Grand Théâtre de Québec – 21 décembre

Hommage à Vienne. Le concert du Nouvel An – Grand Théâtre de Québec – 30 décembre

The Musical Box, Genesis – Grand Théâtre de Québec – 4 et 5 janvier

 

Danse

Shen Yun 2019 – Grand Théâtre de Québec – 31 décembre et 1er janvier

 

Humour

Julien Lacroix – Grand Théâtre de Québec – 3 et 4 janvier

Simon Gouache – Grand Théâtre de Québec – 5 janvier

 

Autres

Les Grands Explorateurs, La Cappadoce – Grand Théâtre de Québec – 12 et 13 janvier

Lumière sur flammes – quartier Montcalm – du 2 au 21 décembre

 


Le  155 Grande Allée est.

Un projet au coeur du quartier des arts