Quartier Montcalm: Adapter son offre au confinement

Avec les mesures de confinement, de distanciation et autres chamboulements liés à la crise que l’on sait, plusieurs entreprises du quartier ont vu leurs clients disparaître, planqués dans leur logis. Qu’à cela ne tienne, elles se sont revirées sur un dix cennes pour aller vers eux.

 

Sardines

Ouvert depuis l’été dernier au coin De Salaberry et chemin Sainte-Foy, ce petit resto qui se spécialise dans les plats format entrée composés de produits frais a pris le taureau par les cornes et a décidé d’offrir l’entièreté de son menu pour emporter, bières et vins inclus (et pas n’importe lesquels!). Et la réponse a ravi l’équipe! «On a été surpris par une très grosse vague d’amour, principalement de la part des résidents du quartier Montcalm, raconte Dave St-Yves, l’un des propriétaires. Quand les gens viennent chercher leur commande, ils nous disent qu’ils espèrent qu’on va s’en sortir, nous et les autres restos du coin. C’est le fun de voir les résidents de ton quartier te faire ce genre de témoignage, des gens que normalement tu vois deux ou trois fois par an dans ton resto, mais qui maintenant viennent deux fois dans la semaine. Ça nous fait vraiment chaud au cœur!» Vu la qualité des mets que sa gang propose, ces manifestations d’appréciation ne sont pas étonnantes…

Consultez la page Facebook de Sardines pour voir les plats au menu, qui changent fréquemment. Lasagne, agneau sauce verte, bisque de crevettes, muffuletta (sandwich sicilien) : vous verrez, ce sera comme au resto, mais chez vous!

https://www.facebook.com/spoursardines

Commandes par téléphone au 581 300-9449

Du mercredi au dimanche, le soir seulement, pas de livraison

 

Morena

Cette épicerie fine doublée d’un resto est une grande habituée du prêt-à-manger. Elle est entre autres renommée pour ses arancinis, sa moussaka, ses pâtes fraîches, ses crab cakes et ses décadents cannolis. On peut désormais se faire livrer tout ça, et gratuitement si notre commande dépasse 50 $. Encore mieux : un menu spécial qui change chaque semaine est offert, lui aussi en take-out ou en livraison; il propose par exemple polpettes de veau, parmentier de gibier aux champignons sauvages et couscous perlé aux légumes rôtis. Voilà qui ferait changement de vos pâtes au pesto trihebdomadaires, sans doute… Pas envie d’aller faire la file à la SAQ? Le charmant commerce de l’avenue Cartier vend aussi de belles bouteilles de vin d’importation privée.

 

https://www.facebook.com/morenafood/

Commandes par téléphone au 418 529-3668 ou par courriel au info@morena-food.com

Du mercredi au dimanche, livraison offerte au centre-ville

 

Le Mezzé

La taverna grecque sise au coin de Cartier et du chemin Sainte-Foy s’est elle aussi convertie au take-out et à la livraison. Et c’est toute une dose de soleil et d’espoir en des jours meilleurs qui arrivera chez vous en même temps que votre commande! Calmars frits, tzatziki, mousse de caviar de cabillaud, féta frit au sésame et miel, spanakopita, demi-poulet au citron et origan, assiette pita : la majorité des plats et des mezzés (hors-d’œuvre style tapas) du menu régulier sont disponibles. Notre suggestion : la sublime pieuvre grillée, vendue au poids – comme les côtelettes d’agneau et les crevettes géantes. On finit ça avec un délicieux baklava? Évidemment. Et on arrose le tout d’un bon vin grec!

 

https://www.facebook.com/LE-MEZZ%C3%89-433135576779323/

Commandes par téléphone au 418 692-5005

Du mardi au dimanche, le soir seulement, livraison offerte au centre-ville

 

Pâtisseries Gaël Vidricaire

Avec tout ce qui se passe, on a un peu oublié que Pâques s’amène à grands pas. C’est le moment d’encourager un commerce du coin – de la rue Crémazie précisément –, surtout qu’il est tenu par Gaël Vidricaire, la pâtissière de l’année au Québec selon la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Dotée d’un sens artistique hors du commun, elle s’est inspirée librement du bestiaire d’Alfred Pellan pour concocter ses créations pascales cette année. Elles sont d’ailleurs tellement jolies que ce sera presque péché de les manger! Ses délicieuses pâtisseries habituelles sont quant à elles toujours offertes.

 

https://www.gaelvidricaire.com/

Du vendredi au dimanche, livraison offerte avec achat minimum de 35 $, dans un rayon de 10 km

 

POUR BOUGER

Parce qu’on ne peut pas que manger et qu’il est recommandé de s’activer, particulièrement en cette période où on est souvent écrasé sur le sofa, on vous invite fortement à essayer les cours de La Station Yoga du boulevard René-Lévesque. Ils sont offerts gratuitement sur la chaîne YouTube de l’entreprise, mais une contribution volontaire est évidemment bienvenue en ces temps difficiles. Power, hatha, yin, méditation, yoga en famille : il y a de tout, pour tous!

https://lastationyoga.com/pognes-chez-nous-en-mou/

Si vous désirez vous initier à la course et avez besoin de chaussures, les experts de la boutique Le Coureur nordique sont disponibles pour vous conseiller à distance. Suffit de leur envoyer une photo de vos pieds et une courte vidéo de vous en train de courir, afin qu’ils vous orientent vers la paire qu’il vous faut. Une fois que vous aurez choisi les heureuses élues, elles vous seront livrées gratuitement à votre porte (achat de 100 $ et plus). Bien sûr, les coureurs aguerris qui désirent simplement remplacer leurs espadrilles trop usées recevront aussi des avis éclairés. Tous les détails ici : https://www.facebook.com/Le-coureur-nordique-46863674554/