Quoi de neuf au Carnaval?

Le Carnaval de Québec poursuit son virage amorcé l’an dernier en misant sur des événements d’envergure où règne l’esprit de la fête. Quoi de neuf ou de différent pour l’édition 2020, qui aura lieu du 7 au 16 février? Voici cinq rendez-vous qui promettent.

 

1- L’Électro frette

Vous n’avez pas froid aux yeux, et danser dehors vêtu d’un habit de neige, d’une tuque et de grosses mitaines fait partie de votre définition d’une bonne soirée? Rendez-vous rue Jacques-Parizeau le 14 février pour l’Électro frette! Un alignement 100 % féminin défilera derrière les platines pour vous faire sautiller dans vos bottes Sorel dès 18h : Shieldie (Québec), Ryan Playground (Montréal), Kendoll (Los Angeles), Lady Style (Paris) et finalement l’Ukrainienne Juicy M (Kiev). Des BPM à haut débit qui réchaufferont beaucoup plus que les oreilles.

 

2- La course en canot en formule VIP

Vous êtes de type frileux, et l’idée même d’aller vous planter au bord du bassin Louise pour admirer les vaillants canoteurs génère déjà un petit frisson le long de votre dos? Sachez que vous pouvez assister à la course en canot du 9 février aux premières loges… et au chaud! Suffit d’acheter un billet pour la formule VIP : bien installé dans le traversier Québec-Lévis, qui sera amarré à Québec, vous pourrez observer ces impressionnants sportifs affronter les glaces du Saint-Laurent en tout confort, avec service de bar gratuit en prime. Vous les verrez de très près, promis, puisqu’une des bouées qu’ils doivent venir toucher est fixée au bateau.

 

3- La soirée d’ouverture hip-hop

Le Palais de bonhomme revient à la place de l’Assemblée-Nationale cette année, après un déménagement visiblement peu concluant à la place George-V en 2019. Aménagé dans l’esprit d’une salle d’arcade des années 80 et 90, il permettra entre autres de vivre l’expérience immersive Pixel. Mais ce qu’on retient surtout, c’est que c’est là que se tiendra la soirée d’ouverture sous le signe du hip-hop québécois, en compagnie de QuietMike, FouKi et des joyeux lurons d’Alaclair Ensemble, qui ont remporté le Félix de l’album rap de l’année au dernier gala de l’ADISQ, pour Le sens des paroles. Ça va bouncer le 7 février!

 

4- La Débarque

Avis à ceux et celles qui ne rechignent pas devant une bonne dose de sensations fortes : un nouveau site de glisse sera aménagé au parc de la Francophonie. Son nom : Versant Nord. Et ce ne sera pas que pour les enfants! Y trônera en effet La Débarque, une glissade de 300 pieds de longueur, qualifiée de «téméraire», sur laquelle les participants s’élanceront sur une chambre à air, avec tout leur courage ramassé derrière leur foulard.

 

5- Le Camp à Jos

Le Camp à Jos, c’est en quelque sorte le centre névralgique du Carnaval. Vous pourrez y manger et y boire en tout temps (entre autres à un bar de glace, parfait pour se mettre dans l’ambiance), mais aussi pratiquer votre lancer de la hache, participer (ou pas) au légendaire bain de neige, jouer au hockey bottines, assister à un gala de lutte ou encore à un spectacle avant ou après les deux défilés (Les Respectables et Pépé et sa guitare, notamment, y chaufferont les planches). S’y tiendra aussi un grand jeu d’énigmes signé Défi-Évasion. Tout ça à place George-V, juste à côté des glissades.