Relaxer devant l’écran

Même pour se détendre, on a parfois besoin d’être guidé – et ça fait toute une différence, croyez-nous! Nous vous faisons partager trois chaînes YouTube qui vous aideront dans votre quête de zénitude, tout à fait gratuitement.

 

Nicole Bordeleau

La Québécoise Nicole Bordeleau est maître de yoga et professeure de méditation, en plus de coiffer les chapeaux de conférencière et d’autrice – son nouveau livre, Tout passe, paraît justement ces jours-ci. Sur sa chaîne YouTube, elle offre diverses méditations guidées de sa douce voix : pour dénouer l’anxiété, accepter le changement, mieux dormir, solidifier la confiance en soi, apaiser la peur, etc. Aussi au menu : une séance de qi gong (qu’on prononce «tchi gong»), une gymnastique traditionnelle chinoise qui combine mouvements très lents, respiration et concentration, et qui aurait des vertus de guérison. Une précieuse ressource pour vous aider à calmer votre chaos intérieur. La plupart de ses méditations sont aussi disponibles au nicolebordeleau.com.

 

Cédric Michel

Si vous ne connaissez pas encore les «Bulles de sérénité» du «conteur de méditation» Cédric Michel, c’est le temps de vous y initier. Doté d’une voix apaisante et réconfortante comme il s’en fait peu, il réussirait à calmer Donald Trump un lendemain d’élections confuses… Blague à part, son pouvoir relaxant est impressionnant, et sa chaîne compte un grand nombre de méditations de pleine conscience, notamment des scans corporels, où il nous invite à nous concentrer sur différentes parties de notre corps successivement. Sa «méditation du soir pour s’endormir et vivre un sommeil apaisé» est d’une efficacité remarquable. On aime aussi beaucoup son Yoga nidra (qu’on pourrait qualifier de «sommeil lucide») au son de bols tibétains, ainsi que celui qui nous amène en balade en forêt en mode visualisation. Il a également réalisé quelques capsules informatives sur les erreurs fréquentes dans la pratique de la méditation, comme essayer de stopper ses pensées. Un essentiel du bien-être, vraiment.

 

Yoga with Adriene

Plus énergique, la Texane Adriene est une youtubeuse vedette du yoga : sa chaîne compte 8,5 millions d’abonnés! Toujours accompagnée de son adorable chien Benji, elle guide avec enthousiasme et humour des séances d’une grande variété. Oui, il y a des flows (enchaînements dynamiques de mouvements) et des séances très physiques (comme celles centrées sur les abdos), mais aussi des séances beaucoup plus relax, axées sur les étirements (comme son «Deep stretch») ou sur l’apaisement et le retour au calme (cool down). Vous devriez trouver chaussure à votre pied parmi ses 540 vidéos (en anglais). Intéressant : certaines sont classées selon les parties du corps qu’on désire détendre (le bas du dos, les épaules et la nuque…), les activités qu’on pratique (yoga pour les coureurs, les cyclistes, les grimpeurs, les golfeurs…) ou les qualités qu’on souhaite développer (la créativité, la confiance en soi, la concentration…). Si vous êtes néophyte en la matière et que vous ignorez ce qu’est un chien tête en bas, pas de problème : Adriene a aussi une série pour débutants. Vous pouvez également trouver ses vidéos au yogawithadriene.com.