Un été tout en douceur

Sous un soleil de plomb, les résidents du quartier s’inspirent du farniente à l’italienne et ralentissent le rythme pendant l’été. Envie d’être dehors, de prolonger les soupers entre amis, de s’échapper pour des vacances ou tout simplement de ne rien faire : la saison estivale nous pousse à l’oisiveté, et c’est tant mieux. La programmation culturelle et artistique du quartier Montcalm s’adapte elle aussi en proposant une programmation allégée. Des activités moins nombreuses peut-être, mais certainement d’égale qualité!

 

Zoom sur le Festival d’opéra de Québec

 

Le très attendu Festival d’opéra de Québec prend l’affiche du 24 juillet au 4 août. Deux semaines de rendez-vous lyriques incontournables, de grands classiques et de surprenantes découvertes. Le quartier Montcalm accueillera notamment trois des spectacles au programme.

 

Tout d’abord, celui dont les décors ont été présentés en grande pompe dans les médias récemment : Le vaisseau fantôme, célèbre pièce de Wagner. La scène de la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec accueillera cette année encore une production grandiose. Entrez dans l’univers fantastique du compositeur allemand, dans une mise en scène majestueuse de François Girard. Et puisque Québec a tout d’une grande, il s’agit d’une coproduction avec le Metropolitan Opera (New York) et l’Opéra national des Pays-Bas (Amsterdam).

 

Désormais un incontournable des étés dans la Vieille Capitale, la brigade lyrique viendra à la rencontre des Montcalmois le 31 juillet au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Une activité qu’apprécient tant les connaisseurs que les novices.

 

Et puis, ce sera au tour du spectacle L’Amant jaloux de venir ravir les oreilles des visiteurs du MNBAQ, le 3 août. Un spectacle humoristique étonnant qui présente des œuvres de Mozart, de Grétry, de Méhul et de Devienne.

 

ComediHa! Fest-Québec

 

Le festival d’humour revient en force pour une 20e édition. ComediHa!, c’est le rendez-vous humoristique de l’année, pour les grands et les petits. Sept sites, de nombreux chapiteaux, des activités en salle et extérieures : il y en aura assurément pour tous les goûts. La Grande Allée et la place George-V seront notamment le théâtre de plusieurs spectacles et animations. Au programme, 350 spectacles et activités, 500 artistes, des numéros de stand-up aux galas en passant par l’impro, enregistrement de balados, open mic et plus encore… Rendez-vous du 7 au 18 août pour vous dérider avant la rentrée!

 

Au grand air

 

Les beaux jours nous incitent à profiter de nos parcs et de nos cours intérieures. Et ça tombe bien, puisque plusieurs activités sont proposées au grand air. Depuis le kiosque Edwin-Bélanger sur les plaines d’Abraham jusqu’aux activités 5@7 Jazz de rue de la place Richard-Garneau en passant par l’exposition Murmures au jardin au MNBAQ, tout est fait pour vous permettre de vous prélasser au soleil en profitant d’événements artistiques.

 

 

Musique

Le vaisseau fantôme, Festival d’opéra de Québec, Grand Théâtre de Québec – 28 et 30 juillet, 1er et 3 août

La brigade lyrique, Festival d’opéra de Québec, MNBAQ – 31 juillet

L’Amant jaloux, Festival d’opéra de Québec, MNBAQ – 3 août

5@7 Jazz de rue, place Richard-Garneau – Du 2 au 24 août

Soirées musicales au grand air, kiosque Edwin-Bélanger – Jusqu’au 11 août

 

Humour

ComediHa! Fest-Québec, plusieurs sites – Du 7 au 18 août

 

Arts visuels

Murmures au jardin, MNBAQ – Du 22 juin au 2 septembre

Miró, dans la couleur de ses rêves (documentaire), MNBAQ – 7 août

Pop-up l’art dans le parc – Ateliers en plein air, MNBAQ – les mardis et jeudis jusqu’au 9 août

 

Autre

Contes de la nature, bibliothèque Collège-des-Jésuites – les mercredis à 10 h 30 jusqu’au 7 août

 

 

 


Le  155 Grande Allée est.

Habitez au coeur du quartier des arts