Une fête des Mères locale dans le quartier Montcalm

La fête des Mères sera particulière cette année. Pas de brunchs ou de soupers en famille, pas de visites les bras chargés de fleurs ou de petits cadeaux… Qu’à cela ne tienne, il y a moyen de gâter votre maman malgré le confinement, et ce, en encourageant des commerces de chez nous.

 

Couleurs végétales

Les classiques sont des classiques parce qu’ils font toujours leur petit effet, même après des siècles. Un bouquet de fleurs coupées? On ne se trompe pas avec ce présent. Dans Montcalm, la référence en la matière est la boutique La Fleur d’Europe, fleuriste officiel du Château Frontenac depuis plusieurs années. On aime ses magnifiques compositions, délicates, originales et contemporaines. Du vrai travail d’artiste! Bien sûr, ils livrent à domicile.

916, av. Cartier, fleurdeurope.com

 

Si vous souhaitez que votre cadeau coloré et odorant dure plus qu’une semaine, on vous suggère d’opter pour une plante en pot. Comme vous le savez – puisqu’on en a parlé en février dernier –, le commerce HOYA boutique horticole compte une très vaste panoplie de plantes, dont plusieurs sont en fleurs à ce temps-ci de l’année. Ça sent bon dans le petit local! Livraison offerte gratuitement.

950, av. Cartier, https://www.facebook.com/HOYABoutiquehorticole

 

Douceurs chocolatées

Autre incontournable qui génère immanquablement du plaisir : le chocolat. Ça tombe bien, une succursale de la chaîne québécoise Chocolats favoris se trouve sur René-Lévesque, près de Cartier. Paniers-cadeaux, boîtes de chocolats fins, bleuets enrobés, fondues en conserve : il y en a pour tous les goûts. Personnellement, on ne saurait trop vous recommander leurs divins Whippets maison – s’il y en a lors de votre passage –, dont vous voudrez probablement faire provision pour vous-même également. Il est aussi possible de commander en ligne et de faire livrer.

65, boul. René-Lévesque O., www.chocolatsfavoris.com/fr

 

Du beau à profusion

Les personnes sensibles à la beauté, au design et aux douces odeurs tombent généralement sous le charme de l’inventaire de la splendide Boutique Roseville, qui était autrefois située dans le Vieux-Port. On y trouve des accessoires (bijoux, sacs à main, lunettes fumées, écharpes, magnifiques serviettes turques), des objets pour donner du punch au décor (bols, coussins), mais aussi une gamme de produits pour le corps (dont un divin savon à mains pamplemousse-romarin La Vie apothicaire, fait au Québec). En prime, un coin papeterie et un autre pour les bébés. À la recherche d’une carte de fête des Mères? Vous ne saurez plus où donner de la tête. Réouverture prévue ce jeudi 7 mai (surveillez la page Facebook),  sinon, vous pouvez commander en ligne et faire livrer.

1035, av. Cartier, https://boutiqueroseville.ca/

 

Bistronomie pour apporter

Le Graffiti, le Bistro B, Petits Creux : de nombreux restaurants de type bistronomique ont pris la vague du prêt-à-manger. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus des mets pour emporter et de gâter maman avec des plats réconfortants, goûteux à souhait et apprêtés avec doigté. Des exemples? Filet mignon de porc sauce aux pommes et calvados, magret de canard avec aligot de pommes de terre et oignons caramélisés, linguines aux crevettes sauvages et bisque de crustacés… Ça donne faim, non? Des vins sont également proposés à prix d’ami à l’achat de nourriture, ce qui s’avère souvent une belle opportunité de se délecter de produits d’importation privée.

Graffiti, 1191, av. Cartier, www.restaurantgraffiti.com

Bistro B, 1144, av. Cartier, bistrob.ca

Petits Creux, 1125, av. Cartier, petitscreux.corsica