Vos bonnes résolutions culturelles de la rentrée

Vous êtes à peine remis des Fêtes que, déjà, vous souhaitez vous atteler à vos bonnes résolutions. Parmi elles : profiter toujours plus de l’offre culturelle du quartier Montcalm. Justement, ce mois-ci, salles de spectacle et d’exposition vous réservent quelques petits bijoux qui sauront satisfaire votre appétit artistique.

 

Théâtre

C’est une première au Trident pour Fabien Cloutier, qui y présente sa plus récente création théâtrale. Après les très réussis Billy (Les jours de hurlement) et Comment réussir un poulet, celui qu’on est désormais habitués de voir au petit écran revêt ses habits d’auteur et de metteur en scène pour nous présenter le réjouissant Bonne retraite, Jocelyne. Fidèle à son habitude, il y dresse un portrait juste, grinçant et parfois cruel de notre société. Un spectacle qui décoiffe, du 15 janvier au 9 février.

 

Après avoir fait le tour du monde, La porte du non-retour, de Philippe Ducros, est enfin présentée à Québec du 15 janvier au 2 février. C’est le Mois Multi qui nous fait le plaisir d’accueillir cette création hors du commun, un spectacle déambulatoire théâtral et photographique, une expérience-choc. À travers une cinquantaine de photos et grâce à un audioguide, l’artiste montréalais nous propose un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui, avec comme décor à ces migrations l’Afrique. Une expérience forte et émouvante, à vivre au Théâtre Périscope.

 

Musique

Celui qui n’a plus besoin de présentation, le grand Michel Fugain, sera sur la scène du Grand Théâtre les 15 et 16 février. Depuis près de 50 ans, le compositeur et interprète conquiert les foules avec sa fougue, son cœur et sa sincérité. Avec La causerie musicale, l’artiste propose un spectacle sous forme de rencontre conviviale et divertissante, ponctuée de chansons et d’anecdotes. De belles retrouvailles à s’offrir pour le plus grand plaisir.

 

Après avoir fait parler d’eux à la télévision française en atteignant le cap des demi-finales de la célèbre émission La France a un incroyable talent, le quatuor QW4RTZ présente son spectacle Le meilleur des quatre en supplémentaire sur la scène du Grand Théâtre de Québec. Dans une mise en scène de Serge Postigo, ils revisitent une multitude de genres musicaux avec l’humour et l’énergie contagieuse qu’on leur connaît. Nul doute que ce groupe a capella de grand talent saura vous séduire.

 

Saviez-vous que le Musée national des beaux-arts offre des Concerts midi deux jeudis par mois? Cette activité, présentée en collaboration avec de jeunes artistes de la relève, permet de profiter de concerts gratuits tout en savourant son lunch. Une pause appréciable pour les résidents et travailleurs du quartier.

 

Humour

C’est une supplémentaire pour Simon Leblanc, qui ravit son public dans le cadre de sa nouvelle tournée, Malade. Lauréat au Gala Les Olivier dans la catégorie Auteur, l’humoriste revient en force sur la scène du Grand Théâtre le 13 février prochain. Dépeint comme «incarné et personnel», porté par une énergie hors du commun, ce spectacle saura sans aucun doute réjouir les amateurs de one man shows!

 

Votre agenda culturel de la rentrée 2019

 

Théâtre

Bonne retraite, Jocelyne – Trident – 15 janvier au 9 février

Lascaux – Théâtre Périscope – 15 janvier au 2 février

La porte du non-retour – Théâtre Périscope – 5 au 12 février

Astronettes, la longue marche vers les étoiles – Théâtre Périscope – 12 février au 2 mars

BEEF – Premier Acte – 22 janvier au 9 février

Blackbird – Premier Acte – 12 au 23 février

 

Musique

Le romantisme allemand – OSQ au Grand Théâtre de Québec – 3 février

QW4RTZ – Grand Théâtre de Québec – 14 février

Michel Fugain – Grand Théâtre de Québec – 15 et 16 février

Concerts midi – MNBAQ – 7 février

 

Humour

Mathieu Cyr – Grand Théâtre de Québec – 12 février

Simon Leblanc – Grand Théâtre de Québec – 13 février

Louis-José Houde – Grand Théâtre de Québec – 15 et 16 février

 

Autres

Les grands explorateurs : Slovénie – Grand Théâtre de Québec – 20 janvier

Mon ami Walid – Grand Théâtre de Québec – 31 janvier

Conférence Fauvisme, cubisme et surréalisme au Québec – MNBAQ – 8 février

Conférence Revisiter la collection du MNBAQ – MNBAQ – 30 janvier

 


Le  155 Grande Allée est.

Habitez au coeur du quartier des arts